Advert

Accueil » Association des courtiers d’assurances du Canada ACCORD DE COMMERCIALISATION BROKERCORE

JANVIER 2023

Au Canada, le réseau de courtage du secteur de l’assurance de dommages accuse un retard par rapport aux autres secteurs d’activité de l’économie en ce qui concerne le principe de connectivité en temps réel.

Les courtiers sont donc confrontés à des points de friction dans leurs processus et à l’obligation de saisir les mêmes données dans différents systèmes (charge de travail double), ce qui entraîne des coûts inutiles et une expérience client qui est loin d’être idéale.

Les courtiers utilisent leurs propres systèmes pour gérer les demandes des clients. Les assureurs utilisent des systèmes différents.
Une saisie initiale des données est faite dans le système de gestion de courtage et ces mêmes données doivent être de nouveau saisies sur le portail de l’assureur.

Le courtier doit donc entrer les mêmes données à deux reprises, ce qui cause des délais et des erreurs qui exigent une intervention manuelle et qui peuvent avoir des répercussions négatives sur l’expérience ultime du client

La plupart des autres secteurs d’activité ont fait d’énormes progrès à certaines étapes de la chaîne de valeur, notamment en ce qui concerne le partage ou la diffusion des données en temps réel. Dans le secteur de l’assurance de dommages en revanche, la connectivité des données en temps réel n’en est qu’à ses balbutiements. 

Nous constatons toutefois des progrès. Brokercore a présenté récemment des fonctionnalité qui sont particulièrement intéressantes, notamment :

  • Tarification agnostique
    • Brokercore figure parmi les premiers fournisseurs à avoir adopté les normes définies dans le cadre du projet de l’assurance des entreprises du CSIO et à avoir investi dans leur utilisation.
      Comme étape intermédiaire ou de transition, Brokercore a développé une solution qui permet aux courtiers de se connecter et d’obtenir des taux tout en préservant leur capacité de migrer vers les API standardisés quand ils seront disponibles.
      Ils utilisent notamment les tables de taux des assureurs, la fonction glisser-déposer des tarificateurs sous Excel et des offres de plugiciels spécialisés.
      Les courtiers traditionnels ou à qui on a délégué des pouvoirs peuvent adopter ces fonctionnalités dès maintenant, et faire la transition vers les API lorsqu’ils seront disponibles.
  • API de connectivité non lié à la tarification
    • Les API se sont multipliés à l’extérieur de la sphère de tarification. Brokercore a appliqué cette technologie à d’autres processus, y compris la consultation en temps réel des données produites par des tiers.
      La validation des données en temps réel réduit la charge de travail, améliore l’exactitude des données en réduisant les erreurs et les omissions.
  • Authentification unique et données utiles
    • Dans certaines situations, la connectivité en temps réel au moyen des API n’est pas la solution, car la mise en œuvre est trop difficile en ce moment.
      Brokercore a mis en place une solution qui permet de transmettre ou de recevoir des quantités importantes de données clients à l’aide d’un simple clic.
      Grâce à l’utilisation de jetons de style « authentification unique », nous permettons à des utilisateurs de confiance de s’authentifier automatiquement pour le transfert de données utiles dans un formulaire prérempli, pour lancer un processus ou, encore, pour effectuer d’autres tâches.
      Cette approche en matière de connectivité permet d’améliorer l’exactitude des données en évitant la double saisie.

La connectivité en temps réel ne sera pas réalisée du jour au lendemain au sein du réseau de courtage – les changements se feront progressivement.
Les courtiers sont invités à explorer les nouvelles fonctions offertes par votre fournisseur et à les utiliser.

Il est important que les assureurs et les fournisseurs d’outils informatiques continuent d’investir dans la connectivité en temps réel du réseau de courtage.
Comme il y a des avantages pour les consommateurs, les courtiers, et les assureurs, il ne faut ménager aucun effort pour réaliser cet objectif.

Télécharger la version PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *