Les fournisseurs suivants ont été choisis

Les fournisseurs suivants ont été choisis

comme leur(s) premier(s) choix en matière de libre-service client

Trufla truWeb

Koios Intelligence

Chemin

Capacités de libre-service client

Critères de notation
Facilité d’accès et de navigation(5 points)
Description: Dans quelle mesure les clients peuvent-ils facilement accéder au portail en libre-service et y naviguer (p. ex., poste de travail ou appareil mobile).
Considerations: Le portail est-il convivial, et son utilisation intuitive, d’un dispositif à l’autre?
Les clients peuvent-ils facilement trouver ce dont ils ont besoin (renseignements sur la police, documents, etc.)?

Fonctionnalités de gestion des polices(5 points)
Description: La capacité des clients à gérer leurs propres polices, y compris la consultation, le renouvellement et les changements de couverture requis..
Éléments à considérer : Les clients peuvent-ils facilement consulter les renseignements de leurs polices, demander des changements ou signifier leur intention de renouveler une police sans l’intervention du courtier?

Demandes de règlement et suivi (5 points)
Description: La capacité de soumettre une demande de règlement et de suivre l’état de son traitement directement sur la plateforme en libre-service.
Éléments à considérer: À quel point les clients ont-ils de la facilité à effectuer une demande de règlement?
Les clients peuvent-ils effectuer un suivi en temps réel de leur demande et des mises à jour relatives à son traitement sont-elles disponibles?

Gestion de la facturation et des paiements (5 points)
Description: La capacité des clients à consulter leurs factures, à effectuer des paiements et à gérer les options de paiement sur la plateforme.
Éléments à considérer : Can customers easily access their billing information and manage payments online? Are payment options diverse and flexible.

Distribution des produits et achats (5 points)
Description: La capacité des clients à acheter directement leurs produits d’assurance par l’intermédiaire du portail en libre-service sans l’intervention d’un courtier.
Éléments à considérer: Le client peut-il faire des recherches, comparer les produits d’assurance et faire des achats de façon indépendante?
Le système soutient-il l’offre de produits plus cher?


Disponibilité des applications IOS et Android (5 points)
Description: Le fait que la plateforme propose des applications pleinement fonctionnelles pour les systèmes IOS et Android.
Éléments à considérer: Le système offre-t-il une application développée spécifiquement pour les systèmes IOS et Android avec toutes les fonctions en libre-service?
Le système est-il convivial et mis à jour régulièrement?


Sécurité et protection des données (5 points)
Description: Le niveau de sécurité fourni pour s’assurer que les données des clients sont protégées durant les interactions en libre-service.
Éléments à considérer: La plateforme offre-t-elle un processus sécurisé en matière d’ouverture de session, de chiffrement et de conformité à la réglementation, comme le RGPD et la LPRPDE?


Tarification et optimisation des ressources (5 points)
Description: La rentabilité du système, compte tenu de ses fonctionnalités, de sa performance et de la valeur apportée.
Éléments à considérer: La facturation est-elle concurrentielle, souple et justifiée si l’on tient compte des fonctions et de la performance du système et du rendement sur l’investissement?

Veiller à l’harmonisation avec les cadres réglementaires et les normes

Les principes s’harmoniseront avec les lignes directrices internationales en matière d’IA (p. ex., ISO 42001, cadres de l’OCDE) et les règlements propres à certains secteurs (p. ex., RIBO, BSIF, AMF) suivies par les parties prenantes. Le respect des normes juridiques aidera les organisations à composer avec les exigences des différents territoires, à promouvoir des pratiques durables et à prévenir l’utilisation abusive des données d’IA.

Encourager l’innovation responsable en IA

Les principes encourageront la communauté des courtiers à innover de manière responsable en développant des systèmes d’IA qui donnent la priorité au bien-être des consommateurs, à l’inclusion et à l’équité, tout en évaluant les répercussions sociales, environnementales et économiques de leurs solutions d’IA.

Promouvoir la responsabilisation dans la surveillance de l’IA

Les principes d’IA renforceront la responsabilisation à tous les niveaux des organisations et des tiers collaborateurs. La détermination des rôles et la surveillance humaine dans les processus d’IA améliorent la traçabilité, permettent la prise de décisions éclairées et intègrent des mécanismes de recours éthique lorsque des erreurs ou des résultats défavorables se produisent.

Assurer la confiance des consommateurs et l’équité

Les principes de gouvernance de l’IA appuient l’engagement envers la transparence, l’équité et la responsabilisation. Des résultats explicables et une communication proactive avec les consommateurs favorisent la confiance parmi la
communauté des courtiers en général, leurs clients et les parties prenantes externes.

Soutenir les normes de déontologie et la collaboration des parties prenantes

En intégrant les principes de gouvernance de l’IA, les courtiers membres peuvent s’aligner sur leur mission de favoriser une culture éthique parmi leurs parties prenantes. Lutter contre les préjugés, veiller à la protection des consommateurs et promouvoir l’inclusion, ce qui renforcera l’engagement envers des pratiques éthiques en matière d’IA en collaboration avec les intervenants du secteur, les organismes de réglementation et les fournisseurs de solutions tiers.

Cas d’utilisation no 2 de la preuve de concept pour l’IA : recherche de couverture et analyse des lacunes assistées par l’IA

Exigences techniques

Modèles d’IA avec contexte sur les données comparatives sectorielles et les structures des polices

Interprétation des modalités, avenants et clauses des polices existantes

Intégration au SGC pour récupérer le profil du client, les informations sur l’exposition et les données sur les polices passées

Fonctionnalités de sécurité et de conformité des données pour protéger les informations des clients

Périmètre fonctionnel

Analyser les données soumises par les clients, y compris les expositions, le contexte commercial, etc.

Extraire et interpréter les modalités des polices existantes (p. ex., avenants, exclusions, clauses)

Comparer avec les modèles de couverture habituels et les indications sectorielles pour identifier les lacunes de couverture

Établir l’ordre de priorité des lacunes de couverture identifiées et fournir une justification fondée sur des considérations (p. ex., normes sectorielles, risque)

Recommander des produits et des options de couverture adaptés au profil du client et générer des résumés pour les discussions avec le client

Cas d’utilisation de la preuve de concept pour l’IA no 1 : intégration des clients et prise de données alimentées par l’IA

Exigences techniques

Intégration au SGC : Intégration au SGC pour la saisie et le stockage sécurisés des données

Intégration au ARS appliqué : Intégration au ARS appliqué pour activer la génération automatique de soumissions

Analystes spécialisés pour le renouvellement : Capacité d’analyse de documents pour 5 à 6 assureurs avec une grande précision

Cadre d’extensibilité : Architecture modulaire pour prendre en charge les améliorations futures et l’automatisation accrue

Périmètre fonctionnel

Robot conversationnel pour l’intégration des clients : Recueillir les renseignements des clients, répondre aux questions d’intégration et guider les utilisateurs dans le processus d’intégration

Collecte et stockage des données : Saisir et stocker les données recueillies directement dans le SGC du courtier

Traitement des documents : Permettre aux clients de téléverser des documents de renouvellement et extraire des données clés pour accélérer le processus d’intégration

Génération des soumissions : Générer des soumissions en fonction des informations recueillies