Advert

Accueil » Association des courtiers d’assurances du Canada ACCORD DE COMMERCIALISATION CSSI

Janvier 2023

Au Canada, le réseau de courtage du secteur de l’assurance de dommages accuse un retard par rapport aux autres secteurs d’activité de l’économie en ce qui concerne le principe de connectivité en temps réel.
Les courtiers sont donc confrontés à des points de friction dans leurs processus et à l’obligation de saisir les mêmes données dans différents systèmes (charge de travail double), ce qui entraîne des coûts inutiles et une expérience client qui est loin d’être idéale.
Les courtiers utilisent leurs propres systèmes pour gérer les demandes des clients. Les assureurs utilisent des systèmes différents.
Une saisie initiale des données est faite dans le système de gestion de courtage et ces mêmes données doivent être de nouveau saisies sur le portail de l’assureur.
Le courtier doit donc entrer les mêmes données à deux reprises, ce qui cause des délais et des erreurs qui exigent une intervention manuelle et qui peuvent avoir des répercussions négatives sur l’expérience ultime du client.
La plupart des autres secteurs d’activité ont fait d’énormes progrès à certaines étapes de la chaîne de valeur, notamment en ce qui concerne le partage ou la diffusion des données en temps réel. Dans le secteur de l’assurance de dommages en revanche, la connectivité des données en temps réel n’en est qu’à ses balbutiements.  
Nous constatons toutefois des progrès.
CSSI a présenté récemment des fonctionnalités qui sont particulièrement intéressantes, notamment :

  • Tarification directe avec Gore Mutual
    • CSSI a récemment terminé la configuration de la tarification en assurance automobile et habitation pour l’Ontario et la Colombie-Britannique.
      Une tarification exacte améliore l’expérience d’achat du client et réduit le temps et les coûts associés à la prestation des services.
    • Améliorations apportées au processus de modification des polices en temps réel de SGI CANADA

CSSI travaille avec les cabinets de courtage à l’amélioration du processus de modification des polices en temps réel afin que les courtiers puissent répondre aux besoins de leurs clients plus rapidement.

  • Progiciel infonuagique The Broker’s Workstation (TBW)
    • CSSI développe le progiciel infonuagique TBW, outil de tarification de nouvelle génération et système de gestion de courtage auquel les API peuvent être intégrés. Cette structure positionnera le progiciel TBW
      parmi les leaders en matière d’intégration des données courtiers-assureurs.
  • Affaires nouvelles de Wawanesa
    • CSSI et Wawanesa collaborent à la production des polices d’assurance en temps réel dans TBW afin de réduire le temps d’attente des clients
  • Logiciel-service IntelliQuote
    • CSSI procède actuellement à la migration du module IntelliQuote vers une plateforme-service pour le progiciel infonuagique TBW et d’autres systèmes de gestion de courtage, afin d’augmenter sa portée et sa disponibilité.
      availability.

Pour mieux comprendre les comportements qui favorisent l’adoption de la connectivité en temps réel, CSSI a créé deux groupes de travail auxquels participent des cabinets de courtage et des utilisateurs expérimentés.
Pendant les séances hebdomadaires, CSSI sonde ces courtiers afin d’obtenir leurs commentaires sur l’intégration des données en temps réel entre le système de gestion de courtage et les systèmes des assureurs et les défis qui doivent être relevés.
CSSI a mis en lumière d’autres éléments qui viennent appuyer la nécessité pour les assureurs d’offrir les mêmes fonctionnalités en temps réel qui sont disponibles sur leur portail.
Si les fonctionnalités du système de gestion de courtage ne peuvent soutenir qu’une fraction des fonctionnalités disponibles sur le portail d’un assureur (même s’il s’agit de 95 % d’entre elles), les courtiers se voient obligés d’emprunter la route qui mène à l’ensemble des fonctionnalités dont ils ont besoin et qui sont, encore aujourd’hui, uniquement disponibles sur le portail de l’assureur.
Si les assureurs n’offrent pas la parité entre les fonctionnalités de leur portail et les fonctionnalités en temps réel des systèmes de gestion de courtage, nous continuerons d’assister à l’utilisation excessive des portails des assureurs dans notre secteur.
Il faut savoir cependant que la connectivité en temps réel ne pourra pas être réalisée du jour au lendemain au sein du réseau de courtage – les changements se feront progressivement.
Les courtiers sont invités à explorer les nouvelles fonctions offertes par votre fournisseur et à les utiliser.
Il est important que les assureurs et les fournisseurs d’outils informatiques continuent d’investir dans la connectivité en temps réel du réseau de courtage.
Comme il y a des avantages pour les consommateurs, les courtiers, et les assureurs, il ne faut ménager aucun effort pour réaliser cet objectif.

Télécharger la version PDF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veiller à l’harmonisation avec les cadres réglementaires et les normes

Les principes s’harmoniseront avec les lignes directrices internationales en matière d’IA (p. ex., ISO 42001, cadres de l’OCDE) et les règlements propres à certains secteurs (p. ex., RIBO, BSIF, AMF) suivies par les parties prenantes. Le respect des normes juridiques aidera les organisations à composer avec les exigences des différents territoires, à promouvoir des pratiques durables et à prévenir l’utilisation abusive des données d’IA.

Encourager l’innovation responsable en IA

Les principes encourageront la communauté des courtiers à innover de manière responsable en développant des systèmes d’IA qui donnent la priorité au bien-être des consommateurs, à l’inclusion et à l’équité, tout en évaluant les répercussions sociales, environnementales et économiques de leurs solutions d’IA.

Promouvoir la responsabilisation dans la surveillance de l’IA

Les principes d’IA renforceront la responsabilisation à tous les niveaux des organisations et des tiers collaborateurs. La détermination des rôles et la surveillance humaine dans les processus d’IA améliorent la traçabilité, permettent la prise de décisions éclairées et intègrent des mécanismes de recours éthique lorsque des erreurs ou des résultats défavorables se produisent.

Assurer la confiance des consommateurs et l’équité

Les principes de gouvernance de l’IA appuient l’engagement envers la transparence, l’équité et la responsabilisation. Des résultats explicables et une communication proactive avec les consommateurs favorisent la confiance parmi la
communauté des courtiers en général, leurs clients et les parties prenantes externes.

Soutenir les normes de déontologie et la collaboration des parties prenantes

En intégrant les principes de gouvernance de l’IA, les courtiers membres peuvent s’aligner sur leur mission de favoriser une culture éthique parmi leurs parties prenantes. Lutter contre les préjugés, veiller à la protection des consommateurs et promouvoir l’inclusion, ce qui renforcera l’engagement envers des pratiques éthiques en matière d’IA en collaboration avec les intervenants du secteur, les organismes de réglementation et les fournisseurs de solutions tiers.

Cas d’utilisation no 2 de la preuve de concept pour l’IA : recherche de couverture et analyse des lacunes assistées par l’IA

Exigences techniques

Modèles d’IA avec contexte sur les données comparatives sectorielles et les structures des polices

Interprétation des modalités, avenants et clauses des polices existantes

Intégration au SGC pour récupérer le profil du client, les informations sur l’exposition et les données sur les polices passées

Fonctionnalités de sécurité et de conformité des données pour protéger les informations des clients

Périmètre fonctionnel

Analyser les données soumises par les clients, y compris les expositions, le contexte commercial, etc.

Extraire et interpréter les modalités des polices existantes (p. ex., avenants, exclusions, clauses)

Comparer avec les modèles de couverture habituels et les indications sectorielles pour identifier les lacunes de couverture

Établir l’ordre de priorité des lacunes de couverture identifiées et fournir une justification fondée sur des considérations (p. ex., normes sectorielles, risque)

Recommander des produits et des options de couverture adaptés au profil du client et générer des résumés pour les discussions avec le client

Cas d’utilisation de la preuve de concept pour l’IA no 1 : intégration des clients et prise de données alimentées par l’IA

Exigences techniques

Intégration au SGC : Intégration au SGC pour la saisie et le stockage sécurisés des données

Intégration au ARS appliqué : Intégration au ARS appliqué pour activer la génération automatique de soumissions

Analystes spécialisés pour le renouvellement : Capacité d’analyse de documents pour 5 à 6 assureurs avec une grande précision

Cadre d’extensibilité : Architecture modulaire pour prendre en charge les améliorations futures et l’automatisation accrue

Périmètre fonctionnel

Robot conversationnel pour l’intégration des clients : Recueillir les renseignements des clients, répondre aux questions d’intégration et guider les utilisateurs dans le processus d’intégration

Collecte et stockage des données : Saisir et stocker les données recueillies directement dans le SGC du courtier

Traitement des documents : Permettre aux clients de téléverser des documents de renouvellement et extraire des données clés pour accélérer le processus d’intégration

Génération des soumissions : Générer des soumissions en fonction des informations recueillies