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À propos

L’Association des courtiers d’assurances du Canada (ACAC) se veut le porte-voix des courtiers d’assurances de dommages à l’échelle du Canada et l’ardent défenseur des consommateurs sur le marché de l’assurance. L’ACAC représente les intérêts des courtiers d’assurances et de leurs clients.

En faisant ressortir la valeur et le professionnalisme des courtiers d’assurances de dommages auprès de la population canadienne, l’ACAC joue un rôle important : elle aide à maintenir le dialogue entre les associations membres et les divers intervenants du secteur et s’assure de tenir les courtiers bien informés des questions qui présentent un intérêt pour eux et pour les consommateurs.

L’ACAC suit les activités du secteur et cherche à induire d’importants changements dans le but de maintenir des normes élevées au sein de la profession et de protéger les services fournis par les courtiers ainsi que leur intégrité. L’ACAC veille également à ce que les particuliers et les entreprises aient accès aux conseils d’un professionnel et la possibilité de faire un choix parmi les protections en assurance de dommages qui ont été sélectionnées pour eux.

Rôle de l’ACACtech

À titre d’organisme à but lucratif qui fédère plusieurs associations de courtiers d’assurances, l’ACAC ne développe ni ne cautionne aucun outil technologique ou produit. Nous sommes plutôt en contact constant avec les divers intervenants du secteur de l’assurance – fournisseurs d’outils technologiques ou de services et assureurs – afin de favoriser le développement de technologies qui peuvent aider les courtiers à honorer les valeurs uniques qu’ils privilégient, soit le choix, les conseils ainsi que la promotion et la défense des intérêts des consommateurs sur le marché canadien de l’assurance. Il appartient à l’ACACtech de communiquer aux partenaires des courtiers les besoins, les priorités et les défis qui sont associés à l’adoption de nouvelles technologies, y compris les répercussions sur la prestation des services.

La collaboration avant tout

Ensemble, les courtiers et les assureurs veillent à ce que l’adoption d’une nouvelle technologie ne se fasse jamais au détriment des consommateurs. L’ACAC demande la collaboration des assureurs et leur engagement à respecter les principes énoncés ci-dessus pendant le développement de services en ligne destinés aux consommateurs. Lorsqu’ils travaillent en partenariat, les courtiers et les assureurs offrent une valeur inestimable aux consommateurs. La prestation des services mise sur le grand potentiel des communications en ligne et sur les avantages uniques associés aux conseils du courtier et aux options qu’il propose, y compris la défense des intérêts.

Notre mission

Priorité

Mettre l’accent sur l’utilisation que les courtiers peuvent faire des technologies pour simplifier la prestation des services et renforcer l’offre de valeur au sein du réseau de courtage.

Promotion

Promouvoir la coopération entre tous les intervenants du secteur, y compris les courtiers, les fournisseurs de technologies et les assureurs, en ce qui concerne les projets technologiques.

Information

Tenir les courtiers d’assurances du Canada informés des progrès et des enjeux liés aux technologies par l’intermédiaire des associations provinciales ou régionales.

Défense des intérêts

Défendre les intérêts des courtiers d’assurances à l’échelle nationale auprès des assureurs, des fournisseurs et des autres intervenants du secteur pour tout ce qui touche aux enjeux technologiques.

Mobilisation

Tirer profit des connaissances qui découlent des travaux effectués aux États-Unis dans la mesure où ces connaissances s’appliquent à notre situation au Canada, compte tenu de notre participation et des discussions que nous tenons au sein des forums américains.

La collaboration avant tout

Together, brokers and Insurers can ensure that consumers are never disadvantaged by new technology. IBAC asks Insurers to work coLes courtiers et les assureurs peuvent veiller à ce que l’adoption d’une nouvelle technologie ne se fasse jamais au détriment des consommateurs. L’ACAC demande la collaboration des assureurs et leur engagement à respecter les principes énoncés ci-dessus pendant le développement de services en ligne destinés aux consommateurs. Lorsqu’ils travaillent en partenariat, les courtiers et les assureurs offrent une valeur inestimable aux consommateurs. La prestation des services mise sur le grand potentiel des communications en ligne et sur les avantages uniques associés aux conseils du courtier et aux options qu’il propose, y compris la défense des intérêts.

Respect des rôles

Le service à la clientèle offert en ligne repose sur la collaboration des courtiers d’assurances et des assureurs, compte tenu de leurs responsabilités respectives.

Accès à une information complète

Les offres de services en ligne destinées aux consommateurs accordent une place de prédilection aux courtiers, les consommateurs étant toujours invités à communiquer avec un des courtiers de leur région et les processus intégrés permettant d’obtenir des données exactes et pertinentes par l’intermédiaire des systèmes de gestion des courtiers ou d’un accès convenu aux systèmes des assureurs.

Relations entre le courtier et le client

Les processus et les communications des assureurs ne nuisent pas à la relation entre le courtier et le client.

Valeur des services fournis par le courtier d’assurances

Les communications des assureurs valorisent les conseils fournis par le courtier d’assurances aux clients, les options qu’il leur propose et le rôle qu’il joue dans la défense de leurs intérêts. Les communications des assureurs utilisent une marque différente pour la sollicitation directe des consommateurs.

Protection des consommateurs

Les processus en ligne protègent les consommateurs en leur demandant de sélectionner une ressource de courtage avant de choisir une protection et en s’assurant d’obtenir la confirmation du courtier avant de conclure le contrat.

Protection de la vie privée

Un engagement à respecter la vie privée et à considérer tous les renseignements obtenus sur les clients et la relation client comme appartenant au courtier agissant à titre de mandataire, et à utiliser les données uniquement aux fins définies et spécifiées initialement, conformément aux exigences des lois et de la réglementation.