À propos de nous

L’Association des courtiers d’assurances du Canada (ACAC) est le porte-parole national des courtiers d’assurances multirisques et le défenseur des consommateurs d’assurances. L’ACAC représente les intérêts des courtiers d’assurance et de leurs clients.
En promouvant la valeur du courtier en assurance de dommages auprès des Canadiens, l’IBAC joue un rôle important dans le maintien d’un dialogue continu entre les membres et au sein du secteur, en veillant à ce que les courtiers restent bien informés sur les questions qui les intéressent, eux et leurs clients.
En tant que voix centrale, surveillant le secteur et apportant des changements importants, l’IBAC vise à faire respecter les normes des courtiers d’assurance, en sauvegardant leur service et leur intégrité, et en garantissant que les clients individuels et commerciaux bénéficieront de conseils professionnels et de la liberté de choix dans leur sélection de couverture d’assurance de biens et de risques divers.

Comment IBACtech fonctionne pour les courtiers

En tant que fédération d’associations à but non lucratif, l’ACAC ne crée pas elle-même de technologies ou de produits spécifiques, ni ne les approuve. Au contraire, nous sommes en liaison permanente avec les parties prenantes de l’industrie – fournisseurs de technologie, transporteurs et autres prestataires de services – pour encourager le développement qui aide les courtiers à offrir leurs valeurs uniques de choix, de conseil et de défense des intérêts des consommateurs d’assurance canadiens. Il incombe à IBACtech de communiquer aux partenaires de l’industrie des courtiers les besoins, les priorités et les défis que l’évolution de la technologie apporte à la prestation de services des courtiers.

Comment IBACtech fonctionne pour les courtiers

En tant que fédération d’associations à but non lucratif, l’ACAC ne crée pas elle-même de technologies ou de produits spécifiques, ni ne les approuve. Au contraire, nous sommes en liaison permanente avec les parties prenantes de l’industrie – fournisseurs de technologie, transporteurs et autres prestataires de services – pour encourager le développement qui aide les courtiers à offrir leurs valeurs uniques de choix, de conseil et de défense des intérêts des consommateurs d’assurance canadiens. Il incombe à IBACtech de communiquer aux partenaires de l’industrie des courtiers les besoins, les priorités et les défis que l’évolution de la technologie apporte à la prestation de services des courtiers.

Comment IBACtech fonctionne pour les courtiers

En tant que fédération d’associations à but non lucratif, l’ACAC ne crée pas elle-même de technologies ou de produits spécifiques, ni ne les approuve. Au contraire, nous sommes en liaison permanente avec les parties prenantes de l’industrie – fournisseurs de technologie, transporteurs et autres prestataires de services – pour encourager le développement qui aide les courtiers à offrir leurs valeurs uniques de choix, de conseil et de défense des intérêts des consommateurs d’assurance canadiens. Il incombe à IBACtech de communiquer aux partenaires de l’industrie des courtiers les besoins, les priorités et les défis que l’évolution de la technologie apporte à la prestation de services des courtiers.

IBACtech

Aide à former les courtiers à la nouvelle technologie afin d’obtenir une adoption massive.

Les membres de notre comité

IBACtech

Promouvoir

Coopération entre tous les acteurs du secteur, y compris les courtiers, les vendeurs et les compagnies d'assurance, sur les initiatives liées à la technologie ;

Se concentrer

Sur l'application et l'utilisation de la technologie par les courtiers, afin de renforcer et de rationaliser la valeur ajoutée apportée par le canal de distribution des courtiers ;

Informer

Les courtiers canadiens, par l'intermédiaire de leurs associations provinciales, sur une série de questions et de développements technologiques ;

Défense des intérêts

Pour les courtiers canadiens, préoccupations au niveau national avec les assureurs, les vendeurs et les autres parties intéressées sur les questions technologiques ;

L'effet de levier

Les connaissances et les travaux réalisés aux États-Unis, dans la mesure où ils s'appliquent à nous, au Canada, en participant et en communiquant au sein des forums américains.

IBACtech

Promouvoir

Coopération entre tous les acteurs du secteur, y compris les courtiers, les vendeurs et les compagnies d'assurance, sur les initiatives liées à la technologie ;

Se concentrer

Sur l'application et l'utilisation de la technologie par les courtiers, afin de renforcer et de rationaliser la valeur ajoutée apportée par le canal de distribution des courtiers ;

Informer

Les courtiers canadiens, par l'intermédiaire de leurs associations provinciales, sur une série de questions et de développements technologiques ;

Avocat

Pour les courtiers canadiens, préoccupations au niveau national avec les assureurs, les vendeurs et les autres parties intéressées sur les questions technologiques ;

Effet de levier

Les connaissances et les travaux réalisés aux États-Unis, dans la mesure où ils s'appliquent à nous, au Canada, en participant et en communiquant au sein des forums américains.

IBACtech, c'est la collaboration

Ensemble, les courtiers et les assureurs peuvent veiller à ce que les consommateurs ne soient jamais désavantagés par les nouvelles technologies. L’IBAC demande aux assureurs de travailler en collaboration avec les courtiers et de s’engager à respecter les principes énoncés ci-dessous dans le cadre du développement de services en ligne pour les clients. En partenariat, les courtiers et les assureurs offrent une valeur inégalée, en fournissant la pleine capacité de la communication numérique enrichie par les avantages uniques des conseils, du choix et de la défense des intérêts des courtiers.

Un service client numérique fourni en collaboration par les courtiers et les assureurs, dans le respect de leurs responsabilités respectives ;

L’IBAC parle d’une seule voix sur la technologie et travaille en collaboration avec les assureurs et les partenaires fournisseurs pour faire progresser notre objectif commun d’amélioration de la connectivité.

Le comité technologique de l’IBAC est un forum de discussion et de partage d’informations entre les associations membres et leurs comités technologiques respectifs ainsi que les parties prenantes des assureurs et des fournisseurs.

ibactech.ca fournit des ressources et des informations aux courtiers membres.

IBACtech, c'est la collaboration

Ensemble, les courtiers et les assureurs peuvent veiller à ce que les consommateurs ne soient jamais désavantagés par les nouvelles technologies. L’IBAC demande aux assureurs de travailler en collaboration avec les courtiers et de s’engager à respecter les principes énoncés ci-dessous dans le cadre du développement de services en ligne pour les clients. En partenariat, les courtiers et les assureurs offrent une valeur inégalée, en fournissant la pleine capacité de la communication numérique enrichie par les avantages uniques des conseils, du choix et de la défense des intérêts des courtiers.

Un service client numérique fourni en collaboration par les courtiers et les assureurs, dans le respect de leurs responsabilités respectives ;

L’IBAC parle d’une seule voix sur la technologie et travaille en collaboration avec les assureurs et les partenaires fournisseurs pour faire progresser notre objectif commun d’amélioration de la connectivité.

Le comité technologique de l’IBAC est un forum de discussion et de partage d’informations entre les associations membres et leurs comités technologiques respectifs ainsi que les parties prenantes des assureurs et des fournisseurs.

ibactech.ca fournit des ressources et des informations aux courtiers membres.

Veiller à l’harmonisation avec les cadres réglementaires et les normes

Les principes s’harmoniseront avec les lignes directrices internationales en matière d’IA (p. ex., ISO 42001, cadres de l’OCDE) et les règlements propres à certains secteurs (p. ex., RIBO, BSIF, AMF) suivies par les parties prenantes. Le respect des normes juridiques aidera les organisations à composer avec les exigences des différents territoires, à promouvoir des pratiques durables et à prévenir l’utilisation abusive des données d’IA.

Encourager l’innovation responsable en IA

Les principes encourageront la communauté des courtiers à innover de manière responsable en développant des systèmes d’IA qui donnent la priorité au bien-être des consommateurs, à l’inclusion et à l’équité, tout en évaluant les répercussions sociales, environnementales et économiques de leurs solutions d’IA.

Promouvoir la responsabilisation dans la surveillance de l’IA

Les principes d’IA renforceront la responsabilisation à tous les niveaux des organisations et des tiers collaborateurs. La détermination des rôles et la surveillance humaine dans les processus d’IA améliorent la traçabilité, permettent la prise de décisions éclairées et intègrent des mécanismes de recours éthique lorsque des erreurs ou des résultats défavorables se produisent.

Assurer la confiance des consommateurs et l’équité

Les principes de gouvernance de l’IA appuient l’engagement envers la transparence, l’équité et la responsabilisation. Des résultats explicables et une communication proactive avec les consommateurs favorisent la confiance parmi la
communauté des courtiers en général, leurs clients et les parties prenantes externes.

Soutenir les normes de déontologie et la collaboration des parties prenantes

En intégrant les principes de gouvernance de l’IA, les courtiers membres peuvent s’aligner sur leur mission de favoriser une culture éthique parmi leurs parties prenantes. Lutter contre les préjugés, veiller à la protection des consommateurs et promouvoir l’inclusion, ce qui renforcera l’engagement envers des pratiques éthiques en matière d’IA en collaboration avec les intervenants du secteur, les organismes de réglementation et les fournisseurs de solutions tiers.

Cas d’utilisation no 2 de la preuve de concept pour l’IA : recherche de couverture et analyse des lacunes assistées par l’IA

Exigences techniques

Modèles d’IA avec contexte sur les données comparatives sectorielles et les structures des polices

Interprétation des modalités, avenants et clauses des polices existantes

Intégration au SGC pour récupérer le profil du client, les informations sur l’exposition et les données sur les polices passées

Fonctionnalités de sécurité et de conformité des données pour protéger les informations des clients

Périmètre fonctionnel

Analyser les données soumises par les clients, y compris les expositions, le contexte commercial, etc.

Extraire et interpréter les modalités des polices existantes (p. ex., avenants, exclusions, clauses)

Comparer avec les modèles de couverture habituels et les indications sectorielles pour identifier les lacunes de couverture

Établir l’ordre de priorité des lacunes de couverture identifiées et fournir une justification fondée sur des considérations (p. ex., normes sectorielles, risque)

Recommander des produits et des options de couverture adaptés au profil du client et générer des résumés pour les discussions avec le client

Cas d’utilisation de la preuve de concept pour l’IA no 1 : intégration des clients et prise de données alimentées par l’IA

Exigences techniques

Intégration au SGC : Intégration au SGC pour la saisie et le stockage sécurisés des données

Intégration au ARS appliqué : Intégration au ARS appliqué pour activer la génération automatique de soumissions

Analystes spécialisés pour le renouvellement : Capacité d’analyse de documents pour 5 à 6 assureurs avec une grande précision

Cadre d’extensibilité : Architecture modulaire pour prendre en charge les améliorations futures et l’automatisation accrue

Périmètre fonctionnel

Robot conversationnel pour l’intégration des clients : Recueillir les renseignements des clients, répondre aux questions d’intégration et guider les utilisateurs dans le processus d’intégration

Collecte et stockage des données : Saisir et stocker les données recueillies directement dans le SGC du courtier

Traitement des documents : Permettre aux clients de téléverser des documents de renouvellement et extraire des données clés pour accélérer le processus d’intégration

Génération des soumissions : Générer des soumissions en fonction des informations recueillies