Advert

Accueil » Prise de position sur l’utilisation des sites Web (portails) des différents assureurs

Association des courtiers d’assurances du Canada

Prise de position sur l’utilisation des sites Web (portails) des différents assureurs

Résumé :L’Association des courtiers d’assurances du Canada est d’avis que les courtiers d’assurances ne devraient pas être tenus d’utiliser les sites Web (portails) distincts des différents assureurs.

Un courtier traite avec plusieurs assureurs et, lorsqu’un de ces assureurs établit son propre site Web, il se trouve contraint d’effectuer plusieurs fois les mêmes tâches pour communiquer ou obtenir des renseignements.

L’objectif premier du courtier consiste à servir le consommateur.
Un consommateur qui s’attend aujourd’hui à obtenir un service rapide de la part du courtier, et qui souhaite non seulement obtenir des conseils professionnels, mais aussi être représenté auprès des assureurs.
Il souhaite également avoir accès à des informations qui lui permettent de comparer les prix et les produits de plusieurs assureurs. Or, le courtier ne peut répondre efficacement à ces attentes s’il doit consulter plusieurs sites Web distincts en utilisant un mot de passe et un flux de travail différent pour chaque assureur.
Ce flux de travail fastidieux et redondant constitue un véritable obstacle à la prestation d’un service de qualité et peut être une source d’irritation pour le client.

En plus d’être manifestement inefficace, cette pratique (soit la consultation de plusieurs sites Web distincts) accroît le risque d’erreurs et d’omissions, ce qui peut occasionner encore une fois des problèmes et des désagréments pour le client, voire mettre en jeu sa sécurité.

Le courtier qui doit interagir avec divers sites Web ne peut consacrer autant de temps et de ressources à la prestation de services et est donc moins susceptible de pouvoir offrir les conseils personnalisés qui sont appréciés des clients.Les sites Web des assureurs amènent ainsi le personnel des cabinets de courtage à servir l’assureur plutôt que le client.

Ces pertes d’efficience se trouvent en outre amplifiées lorsqu’un cabinet de courtage doit offrir la formation requise à plusieurs employés pour qu’ils puissent utiliser les différents sites Web des assureurs afin d’éviter les interruptions de service en cas d’absence ou de départ d’un employé clé.

Les coûts associés à ce manque d’efficience pourraient contraindre certains courtiers indépendants à limiter, bien malgré eux, le nombre d’assureurs avec lesquels ils travaillent.
Et ce sont bien évidemment les consommateurs qui perdraient au change puisqu’il n’y aurait plus autant d’options offertes sur le marché.

En compromettant la qualité des services et l’efficience des processus, nous ne servons pas ultimement les intérêts du client, et ces pratiques ne sauraient être avantageuses à long terme pour le secteur de l’assurance.
L’obligation de consulter des sites Web distincts empêche les courtiers de fournir un service efficace aux clients. Les courtiers et les assureurs doivent donc collaborer pour trouver des moyens plus efficaces de répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

L’ACAC recommande que tous les assureurs et les fournisseurs de logiciels du secteur unissent leurs efforts pour concevoir des outils fondés sur un protocole d’interface à saisie unique pour de multiples sociétés (SEMCI – Single Entry Multi- Company Interface) afin de remplacer l’utilisation de sites Web distincts pour les différents assureurs.
Les flux de travail de notre secteur d’activité devraient intégrer les opérations sortantes et entrantes du système de gestion du courtier, entrer dans le champ d’application des normes du CSIO et nécessiter absolument un minimum d’intervention de la part de l’utilisateur afin d’assurer une efficience maximale et de permettre aux courtiers de se concentrer sur le service au client.

Télécharger la version PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veiller à l’harmonisation avec les cadres réglementaires et les normes

Les principes s’harmoniseront avec les lignes directrices internationales en matière d’IA (p. ex., ISO 42001, cadres de l’OCDE) et les règlements propres à certains secteurs (p. ex., RIBO, BSIF, AMF) suivies par les parties prenantes. Le respect des normes juridiques aidera les organisations à composer avec les exigences des différents territoires, à promouvoir des pratiques durables et à prévenir l’utilisation abusive des données d’IA.

Encourager l’innovation responsable en IA

Les principes encourageront la communauté des courtiers à innover de manière responsable en développant des systèmes d’IA qui donnent la priorité au bien-être des consommateurs, à l’inclusion et à l’équité, tout en évaluant les répercussions sociales, environnementales et économiques de leurs solutions d’IA.

Promouvoir la responsabilisation dans la surveillance de l’IA

Les principes d’IA renforceront la responsabilisation à tous les niveaux des organisations et des tiers collaborateurs. La détermination des rôles et la surveillance humaine dans les processus d’IA améliorent la traçabilité, permettent la prise de décisions éclairées et intègrent des mécanismes de recours éthique lorsque des erreurs ou des résultats défavorables se produisent.

Assurer la confiance des consommateurs et l’équité

Les principes de gouvernance de l’IA appuient l’engagement envers la transparence, l’équité et la responsabilisation. Des résultats explicables et une communication proactive avec les consommateurs favorisent la confiance parmi la
communauté des courtiers en général, leurs clients et les parties prenantes externes.

Soutenir les normes de déontologie et la collaboration des parties prenantes

En intégrant les principes de gouvernance de l’IA, les courtiers membres peuvent s’aligner sur leur mission de favoriser une culture éthique parmi leurs parties prenantes. Lutter contre les préjugés, veiller à la protection des consommateurs et promouvoir l’inclusion, ce qui renforcera l’engagement envers des pratiques éthiques en matière d’IA en collaboration avec les intervenants du secteur, les organismes de réglementation et les fournisseurs de solutions tiers.

Cas d’utilisation no 2 de la preuve de concept pour l’IA : recherche de couverture et analyse des lacunes assistées par l’IA

Exigences techniques

Modèles d’IA avec contexte sur les données comparatives sectorielles et les structures des polices

Interprétation des modalités, avenants et clauses des polices existantes

Intégration au SGC pour récupérer le profil du client, les informations sur l’exposition et les données sur les polices passées

Fonctionnalités de sécurité et de conformité des données pour protéger les informations des clients

Périmètre fonctionnel

Analyser les données soumises par les clients, y compris les expositions, le contexte commercial, etc.

Extraire et interpréter les modalités des polices existantes (p. ex., avenants, exclusions, clauses)

Comparer avec les modèles de couverture habituels et les indications sectorielles pour identifier les lacunes de couverture

Établir l’ordre de priorité des lacunes de couverture identifiées et fournir une justification fondée sur des considérations (p. ex., normes sectorielles, risque)

Recommander des produits et des options de couverture adaptés au profil du client et générer des résumés pour les discussions avec le client

Cas d’utilisation de la preuve de concept pour l’IA no 1 : intégration des clients et prise de données alimentées par l’IA

Exigences techniques

Intégration au SGC : Intégration au SGC pour la saisie et le stockage sécurisés des données

Intégration au ARS appliqué : Intégration au ARS appliqué pour activer la génération automatique de soumissions

Analystes spécialisés pour le renouvellement : Capacité d’analyse de documents pour 5 à 6 assureurs avec une grande précision

Cadre d’extensibilité : Architecture modulaire pour prendre en charge les améliorations futures et l’automatisation accrue

Périmètre fonctionnel

Robot conversationnel pour l’intégration des clients : Recueillir les renseignements des clients, répondre aux questions d’intégration et guider les utilisateurs dans le processus d’intégration

Collecte et stockage des données : Saisir et stocker les données recueillies directement dans le SGC du courtier

Traitement des documents : Permettre aux clients de téléverser des documents de renouvellement et extraire des données clés pour accélérer le processus d’intégration

Génération des soumissions : Générer des soumissions en fonction des informations recueillies